Building Consensus

…bringing together stakeholders to raise awareness, build consensus, and increase the development orientation in technical assistance and capacity building on trade and investment

Le rôle des négociations commerciales et des groupements de fournisseurs de services en Côte d'Ivoire

 


Abidjan, Côte d’Ivoire
4-6 November 2009

Les services représentent le secteur le plus dynamique du commerce international. Ils offrent des possibilités importantes en termes d'accroissement des exportations et des importations. Ils visent ainsi à renforcer la compétitivité, stimuler le développement économique et réduire la pauvreté. En plus, les reformes dans le secteur des services et les négociations en cours, restent naturellement controversées en raison de leur caractère à dévoiler les différentes variétés de risques que courent les parties prenantes les plus vulnérables.

En Côte d'Ivoire, le commerce des services est le secteur le plus important dans l'économie, contribuant pour plus de 50% au PIB. En outre, les principaux services d'infrastructures (télécommunications, transports, énergie, services financiers) sous tendent également toutes les autres activités économiques du pays et donc, leur efficacité relative (ou leur inefficacité) peut avoir d'importantes retombées dans l'économie. En effet, ils peuvent avoir une incidence déterminante sur les efforts de réduction de la pauvreté. Le pays fait face toutefois à des défis importants dans le renforcement de ses capacités d'offre et dans l’attraction  des investisseurs des services essentiels pour l'économie nationale.

En se basant sur les activités antérieures soutenues par JEICP, plus récemment en août 2009, cet atelier vise donc à examiner les résultats préliminaires des différents audits réglementaires, en vue d'aider les intervenants à acquérir une meilleure compréhension de l'état du secteur des services et des règlements connexes en Côte D'Ivoire. Cela devrait tirer son origine dans l'articulation des intérêts des services offensifs et défensifs. En même temps, l'atelier permettra de répondre au fait que malgré l'existence de diverses associations professionnelles dans le pays, leur rôle dans le processus institutionnel pour faire avancer les réformes des services et des négociations est marginal. Ainsi, un objectif parallèle de l'atelier est d'aider à sensibiliser sur le rôle des groupements de fournisseurs de services dans la poursuite des réformes des services et des négociations, ainsi que de promouvoir l'information et le partage des connaissances.

Aide Mémoire/Agenda

Participants List

Presentations

Papers

Final Report

 

Trade News